Sonja Edye Consulting

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Pinterest Icon
  • White Instagram Icon

© 2015 by Sonja Edye. Proudly created with Wix.com

 

Sonja EDYE

consultante culinaire

Blog

Tofu, soja déshydraté et seitan

April 8, 2016

 

Le tofu, le soja lyophylisé et le seitan; 3 aliments phares du régime végétarien qui m'ont permis de glisser dans la culture culinaire végétarienne sans perdre tous mes repères de carnivore.

 

Le tofu, cet aliment à base de lait de soja caillé m'a tout de suite séduite.

 

Qu'est-ce que c'est le tofu?

Venant de Chine,  le tofu est apporté au Japon vers 754. Les premiers Japonais à le fabriquer pour le consommer sont les moines bouddhistes.  Une première mention en est faite dans un dictionnaire portuguais-japonais publié à Nagasaki en 1603.  Le tofu apparaît pour la première fois dans un menu impérial en 1183. En japonais, tofu 豆腐 tōfu ( tofou) signifie "pourriture de haricots".

 

Sauf que, à l'état naturel, le tofu n'a pas vraiment de goût. Pour qu'il soit mangeable pour la carnivore que je suis, je le fais mariner avant de le cuisiner.

 

Bonne nouvelle! Le tofu est l'un des aliments végétariens les plus faciles à adapter pour un carnivore. Pourquoi? Parce qu'on en trouve facilement dans les supermarchés, parce qu'une fois mariné, on peut l'émietter, le couper en cubes ou le faire sauter à la poëlle comme de l'émincé de poulet.

 

J'ai personnellement une préférence pour les tofus fumés, car ils sont plus proches du goût de rôti ou de fumé et sont donc moins dépaysant gustativement pour les carnivores. Donc, je vous recommande de commencer avec un tofu fumé . Cela dit, si vous n'en trouvez pas, vous pouvez mariner du tofu nature dans de la sauce soja.

 

soja déshydraté

Un jour, j'ai découvert le soja déshydraté. Une fois réhydraté, il est génial! Il se cuisine exactement comme le poulet. Il faut oser la découverte culinaire! C'est simple, on dirait de l'émincé. C'est donc un produit très facile à utiliser pour une personne débutante en cuisine végétarienne.

 

seitan

Dans un commerce de produits bio, je suis tombée un jour sur un paquet de seitan. J'ai immédiatement aimé la texture de ce produit qui m'a rappelé la viande de boeuf. Je l'ai alors coupé en cubes et l'ai cuisiné comme un ragoût. Un vrai régal!

 

Quelques idées pour démarrer?

sauté de tofu fumé, noix de cajou et légumes de saison

émincé de soja réhydraté au lait de coco et pousses de bambou

Mijoté de seitan à cuisiner comme un ragoût de boeuf

 

 

 

 

Please reload

Featured Posts

Jêune de Pâques avec des jus

March 30, 2018

1/9
Please reload

Archive
Please reload

Follow Me
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Instagram Icon
  • Grey Pinterest Icon