Sonja Edye Consulting

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Pinterest Icon
  • White Instagram Icon

© 2015 by Sonja Edye. Proudly created with Wix.com

 

Sonja EDYE

consultante culinaire

Blog

Jêune de Pâques avec des jus

March 30, 2018

 

 

 

 

Voilà quelques temps que l'idée de jeûner sommeille en moi.

Il faut dire que la météo capricieuse de ces derniers jours fatigue énormément mon organisme et que je sens qu'un bon jeûne arriverait à point nommé.

Après m'être beaucoup documentée sur les différents types de jeûnes, j'ai opté pour un jeûne à base de jus de légumes frais.

 

Le végétarianisme m'a amené à réfléchir sur la consommation d'autres aliments; sucre, produits laitiers, café. Ces aliments sont-ils sains pour moi? Ou constituent-ils des kilos de déchets toxiques que mon organisme rejette depuis 40 ans?!

 

Durant ces dernières années, j'ai réussi à supprimer la viande rouge de mon régime alimentaire et les produits laitiers.

 

J'ai nettement diminué ma consommation de sucre, que je remplace en pâtisserie en quantité moindre par du sirop d'agave, mais je dois dire que j'ai plus de peine avec le café, dont je suis totalement toxico-dépendante.

 

Mon organisme ayant été mis à rude épreuve depuis la naissance gémellaire, je me sens comme toujours une sportive d'élite courant un marathon quotidien. Fatigue, courbature et entraînement intensif!

 

J'ai donc décidé de profiter de cette période de Pâques pour mettre tout cela au repos et entreprendre une cure de jus de légumes.

 

Pourquoi des jus?

Parce que nous mangeons globalement trop de macro-nutriments et insuffisamment de micro-nutriments. Les jus de légumes permettent aux micro-nutriments de passer directement dans le sang.

 

2 actions s'avèrent nécessaires à cette entreprise;

1) Exit la machine à café! Je la remplace par un BIB de jus de grenade.
2) Ressortir l'extracteur de jus du placard

 

Voici les jus que j'ai réalisé au gré de mes envies.

Pour démarrer, j'ai utilisé de la pomme, orange, kiwi comme base, car les jus de légumes seuls, c'est très particulier lorsqu'on n'a pas l'habitude! Je dois dire que la prochaine fois, je supprimerai la consommation de fruits, car les jus de légumes sont de meilleurs coupe-faim. Et oui! Le sucre (maudit) relance l'envie de manger chez moi.

 

Je me suis  établi une routine quotidienne, (il me semble retrospectivement que c'est la clé du succès) j'ai bu un petit jus de grenade le matin au réveil, puis, j'ai bu le premier jus vers 11h, avant le déjeuner et le second vers 18h avant le dîner. cela m'a permis de cuisiner pour les autres et d'être présente aux repas sans ressentir l'envie de manger.

 

Jour 1 

carotte, pomme, curcuma

épinard pomme gingembre persil céleri branche

 

Jour 2

betterave fenouil orange curcuma

pomme cresson gingembre kiwi

 

Jour 3

persil épinard gingembre rave

rave kiwi persil curcuma chou

 

Jour 4

pomme rave curcuma betterave citron

citron curcuma rave pomme fenouil

 

Après ces quelques jours de jeûne, je dois dire que ma première surprise est de constater que je n'ai pas faim du tout! Ma deuxième surprise est de constater que j'ai davantage d'énergie, que je ne ressens plus la fatigue comme avant. Ma troisième surprise est de ressentir une meilleure clarté de l'esprit. Je me sens plus calme et moins stressée. Même si je dois dire que cuisiner ET manger est d'ordinaire plutôt stressant pour moi, cuisiner pour les autres sans manger ne me pose aucun problème.

Cela m'amène sur une réflexion supplémentaire; Est-ce que je mange pour me nourrir, pour nourrir mon organisme ou est-ce que je mange pour me remplir? ( Heu, la cellulite, c'est quoi ce stock?)

 

En effet, cette expérience semble montrer que pour foncitonner l'organisme a en fait besoin de bien moins de nourriture que tout ce que j'ingurgite au quotidien . Et mon organisme a besoin d'éléments nutritionnels de qualité.

J'ai perdu 1 petit kilo et je me sens bien mieux dans mes baskets.

 

Je vais donc continuer de boire des jus de légumes et lorsque j'en sens le besoin, je mettrais mon corps d'athlètes au repos!

 

En jeûnant, j'ai découvert une nouvelle hygiène de vie!

 

Et vous? est-ce que vous avez déjà pratiquer le jeûne? Quels conseils donneriez-vous à quelqu'un qui jeûne pour la première fois? Que vous a apportez cette expérience?

Please reload

Featured Posts

Jêune de Pâques avec des jus

March 30, 2018

1/9
Please reload

Archive
Please reload

Follow Me
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Instagram Icon
  • Grey Pinterest Icon